Un monument presque historique !
Le Foyer de Jeunes Travailleurs de Mantes la Jolie : un monument presque historique
Construit en plein centre ville, l’établissement historique a été inauguré en 1966 et n’a jamais failli à sa vocation initiale : celle de répondre avec réactivité, de façon adaptée, aux diverses demandes de logement des jeunes d’ici et d’ailleurs entrant dans la vie active. Depuis 1966, près de 10 000 jeunes ont résidé au FJT de Mantes-La-Jolie !
Une mission, une ambition au service des jeunes et du territoire
Association d’éducation populaire régie par la loi 1901, elle a été créée en décembre 1963.
Elle a pour but de promouvoir et de gérer toute oeuvre se proposant d’aider à se loger les jeunes travailleurs et travailleuses dans le respect des convictions religieuses, politiques et philosophiques.
Moyen d’émancipation d’accès à l’autonomie, outil de promotion, le foyer des jeunes travailleurs ne doit pas être considéré comme une fin en soi. Il ne trouve son sens que dans l’adaptation permanente de la réponse qu’il apporte aux besoins des jeunes travailleurs. Le Foyer s’est donné une nouvelle vocation : multiplier les initiatives permettant d’apporter différentes solutions aux problèmes
rencontrés par les jeunes en matière de logement.
Le Foyer veillera également à développer des activités diverses visant l’insertion sociale et professionnelle des jeunes, notamment la restauration à caractère social.
Des résidents impliqués et acteurs du projet associatif
L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 17 à 18 membres parmi lesquels sont représentées collectivités et associations partenaires mais aussi 3 représentant des résidents, désignés par leurs pairs.
Ces 3 représentants constituent également le noyau dur du Conseil de Vie Sociale, instance permanente de concertation entre l’équipe dirigeante et encadrante et les résidents.